Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce parenthèse
Douce parenthèse
Newsletter
Archives
28 septembre 2013

Marie Louise

* * *

EDIT du samedi 28 septembre

   

Merci à toutes pour vos commentaires et merci à toutes celles qui ont tenté de donner une réponse à mes questions !

   

Comme je vous sais aussi passionnées que moi par le vieux linge, voici quelques infos que je partage avec vous  :

  

* un lien signalé par Audrey , qui relate l'histoire du trousseau de nos grand-mères  : très interessant et même si vous savez déjà l'essentiel, il vous sera agréable de le relire. C'est ici .

* en ce qui concerne nos grand-mères qui avaient des prénoms composés, il semble évident qu'elles avaient le choix entre broder leurs 3 initiales : 2 du prénom + 1 de leur nom de famille ou bien 2 initiales : 1 de leur premier prénom + 1  de leur nom de famille . 

J'ai recherché d'autres broderies réalisées par ma grand-mère  et effectivement, sur la poche d'un chemisier, j'ai trouvé MLL ...

Son linge de maison était donc aux deux initiales ML et son linge personnel aux trois initiales MLL .

Mais, n'oublions pas que demain, c'est dimanche !

Alors, je vous fais partager mes deux derniers coups de ♥ :

* si vous n'avez pas d'idée pour votre menu de demain midi, allez faire un tour au "3, Rue des p'tits gâteaux " (découverte grâce à Gaëlle  -  merci à toi ) : un univers déco très doux et poétique et des recettes à tomber parfaitement mises en scènes (j'ai déjà essayé le brownies au chocolat - mousse au caramel beurre salé  ... et les scampis à l'italienne  : un régal ...)  ! Rien qu'en regardant les photos, vous aurez envie d'essayer, j'en suis sûre ... 

* et si vous voulez rêver  déco nordique et travaux d'aiguille : feuilleter quelques pages de "Kotiliesi" ; je suis sûre que vous ne serez pas décues !

 

Bon dimanche à toutes !

Mille mercis , vous êtes SUPER  !

    

* * *

  

C'était le prénom de ma grand mère paternelle.

  
Je l'ai peu connue mais d'elle, il me reste beaucoup de linge, de dentelles, de boutons etc ... ainsi que des chemisiers dont les poches et les pointes de col entièrement brodés main sont d'une  finesse extrême.

*

Dans tout ce linge, il y a de nombreuses serviettes de table  brodées ML.

Je me suis souvent demandée si ML signifiait Marie Louise ou si le L était l'intiale de son nom de jeune fille et le M, l'intiale de son prénom ...

Malgré mes recherches, impossible de touver comment les jeunes filles au prénom composé brodaient leur trousseau ... L'une d'entre vous saurait elle ?

 *

C'est donc tout naturellement que j'ai utilisé une de ces serviettes ML pour habiller le dessus de cette seconde boîte destinée à ranger mes dentelles écrues ou lin.

 

ML 1     ML2

ML

  

Rappelez vous, la première est ici :

ML 4

Elles sont de dimensions identiques

ML3

  

* * *

  

Et puis, parmi tous ces trésors de brodeuse, j'ai retrouvé ces bobines de CORDONNET de SOIELe fil est enroulé sur un morceau de carton au nom de THIRIEZ,  PHENIX ...

 

Cordonnet 1  Cordonnet 2

 

Une amie m'a appris que ce cordonnet était utilisé pour les boutonnières, la couture et la broderie traditionnelle .

Certains sont assez fins et je me demandais s'il serait possible de les utiliser pour le point de croix ... 

  

* * *

 

Voilà quelques trésors qui méritaient bien qu'on s'y attarde un peu ... !

  

Bonne fin de semaine à toutes !

Bienvenue aux dernières arrivées et

Merci à toutes pour vos gentils petits mots que je lis avec un plaisir non dissimulé !

   

Rose

  

  

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
K
j'en ai aussi mais pas de prénom composé... et dire que je ne sais qu'en faire... alors je les contemple... je les garde précieusement... pour moi, un vrai trésor en pensant à leur vie...
Répondre
I
Alooors....quel est ton vrai prénom, Madame Douceparenthèse ???
Répondre
A
superbes boîtes! bravo!
Répondre
N
Une réalisation délicate et pleine de tendresse & de souvenirs ...<br /> <br /> Bravo !!
Répondre
N
Une réalisation délicate et pleine de tendresse & de souvenirs ...<br /> <br /> Bravo !!
Répondre
Publicité