Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Douce parenthèse
Douce parenthèse
Newsletter
Archives
4 juillet 2012

Trésors du passé

* * *

   

Boite PL monogramme

  

Lorsque j'ai commencé à poser des yeux intéressés sur le linge de ma grand mère paternelle, magnifiquement douée pour les travaux d'aiguille,  j'ai découvert de vrais trésors ...

Etant la plus intéressée des petits enfants, c'est tout naturellement moi qui ai hérité de son linge, dont de nombreuses serviettes aux initiales PL.

J'ai longtemps cru que le linge du trousseau d'une jeune fille était marqué de ses propres intiales , alors pourquoi  P, initiale du nom de mon grand père et L , initiale du nom de jeune fille de ma grand mère ?

 

*  *  *  *  * 



En recherchant quelques informations, voici ce que j'ai appris :

 

Le linge de corps était marqué pour les femmes aux initiales de son prénom et du nom de son mari alors que pour les hommes , il l'était aux initiales de son prénom et de son nom.

Le linge de maison était, quant à lui, marqué aux initiales des 2 noms de famille, le nom de l'homme étant placé le premier. Les chiffres que nous trouvons sur les draps permettaient de les regrouper par paire (drap de dessus et drap de dessous) lors des grandes lessives de printemps.

La broderie, blanche essentiellement, permettait d'embellir le linge tout en le marquant et de montrer ainsi son savoir faire et sa condition. Le marquage n'était plus seulement utilitaire ...

  

Les années ont passé depuis les premières marques sur le linge de mes grands - parents et je m'amuse à constater  que le L est maintenant l'initiale de mon nom de femme .

  

*  *  *  *  *  

  

Avec l'une des serviettes, j'ai confectionné une boite pour ranger mes dentelles et mes galons 

 

Boite PL extérieur   Boite PL couvercle

Boite PL intérieur    Boite PL cartonnettes

 *

Boite PL

(inspiration Anne de Prunelle Grise et Catherine de Chez  Zéphirine - lin bis extérieur et serviette damassée à l'intérieur - divers rubans - cartonnettes réalisées par photocopie sur du bristol fort des modèles offerts généreusement par Un peu d'Isaela)

   

Boite PL cartonnettes    Boite PL toutes le cartonnettes

 

 Une deuxième boîte au format identique est quasiment terminée  pour y ranger les galons couleur lin .

 

* * *

 

Comme chaque fin d'année, le temps me manque...

J'ai fait le choix de vous montrer mes derniers ouvrages ... et je n'ai plus le temps de répondre à vos gentils messages... J'espère que vous partagerez cette préférence  !

  

   

Je vous souhaite une belle journée, le soleil est (presque) là ...

  

  

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
j'ai également ce genre de rangement pour la dentelle que j'ai glanée par ci par là.....douce fin de journée
Répondre
V
C'est rafiné, féminin, désuet. J'aime énormément. Et merci pour cette petite leçon d'histoire.
Répondre
U
Un très bel héritage que tu sauras sans aucun doute mettre en valeur!<br /> <br /> j'adore moi aussi le linge ancien mais je ne connaissais pas la signification des initiales ;merci à toi pour cette précieuse information.
Répondre
S
Quelle élégance, quelle classe cette superbe boîte !!!!! UN pur bonheur à regarder .<br /> <br /> Beau week-end<br /> <br /> Sylvie
Répondre
L
Une bien belle explication et surtout une très belle boite. Je doit pouvoir retrouver des draps brodés par ma grand-mère, ta boîte me donne très envie d'avoir la même...merci!!!
Répondre
Publicité